Aujourd’hui un petit article pour détailler ce que sont les déclencheurs ou ancrages, car ils sont le cœur de plusieurs de nos séances comme Envoûté! ou Jackpot!

Un déclencheur post-hypnotique qu’est-ce que c’est ?

La voix du plaisir - déclencheurs - blog

Un déclencheur  (ou trigger en anglais), en hypnose, est un mot, une phrase, une couleur ou une action spécifique qui déclenche une réponse en vous. Cette réponse s’appelle une suggestion et survient hors de l’hypnose, une fois que la personne est sortie de transe ou même durant la transe.

Un déclencheur est aussi appelé ancrage ou ancre en hypnose. Vous trouverez sa définition et plusieurs autres dans cet article.

Un déclencheur qui est utilisé hors de l’hypnose est appelé déclencheur post-hypnotique et il fait réagir un sujet d’une manière prédéterminée et préalablement suggérée durant la transe.

De la Madeleine de Proust…

Il faut savoir que les ancrages sont, à la base, des processus naturels. Ils correspondent à une réaction à un stimulus ou à plusieurs stimuli.

L’un des exemples d’ancrages les plus connus est celui de la madeleine de Proust.

Une madeleine de Proust est toute chose qui replonge une personne dans son enfance, tout comme l’odeur des madeleines le faisait avec Marcel Proust, l’auteur de « À la recherche du temps perdu ».

Ainsi l’odeur active le souvenir, mais plus encore elle active l’état émotionnel déjà ressenti dans votre passé et associé — ancré — avec cette odeur. 

Lorsque vous reconnaissez, sentez, et voyez une friandise que vous avez appréciée par le passé, vous êtes en mesure de ressentir ou percevoir le souvenir de son odeur, son goût, le souvenir du plaisir, de l’émotion associée. Vous avez ancré et associé son image à une sensation. Cet état mental revient à vous, à chaque fois que vous voyez ou sentez ce produit.

… Au réflexe de Pavlov

La voix du plaisir - cloche

Le réflexe de Pavlov, souvent appelé « conditionnement pavlovien », est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov.

Pavlov a développé la notion de réponse à des stimuli en donnant de la nourriture à un chien en faisant simultanément sonner une cloche. Au bout d’un certain temps, les chiens ont associé le son de la cloche à la mise à disposition de nourriture et salivaient en entendant la cloche, et cela même s’il n’y avait pas de nourriture ! C’était donc la stimulation par la cloche qui activait la salivation. C’est ce que l’on appelle un ancrage.

Pavlov a fait considérablement avancer les recherches sur les réflexes conditionnels. Ces réflexes peuvent s’apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un signal sonore extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le signal sonore et l’action qui suit.

Mais concrètement c’est quoi un déclencheur ?

Un déclencheur peut prendre plusieurs formes :

·       Un mot, une phrase qui peut n’avoir aucun sens…

·       Un son (claquement de doigts par exemple) ou une musique…

·       Une action (toucher son index avec son pouce)

·       Une odeur (la madeleine…)

·       Un objet, une personne…

·       etc.

Exemples :

  • Le mot « Dors » et le claquement de doigts sont souvent associés par les hypnotiseurs pour mettre un sujet en transe.
  • Lors de la séance Introduction, nous avons introduit le déclencheur « La Clé Du Plaisir ».
  • Le mot « jackpot » est aussi un déclencheur, un déclencheur d’orgasme qui est un classique de l’hypnose érotique (voir la séance de Trixie et Tiffany).

N’importe quoi peut servir de déclencheur, car il n’y aucune limite à l’imagination.

Comment créer un déclencheur en hypnose ?

La voix du plaisir : les déclencheurs

La création volontaire d’un déclencheur résulte d’un processus d’apprentissage de votre cerveau.

Cet apprentissage s’effectue en répétant une même action, prédéfinie, durant laquelle vous associez sciemment un état émotionnel (joie/plaisir/tristesse/concentration…) à une action (ex. : une pression physique entre deux doigts) ou à information bien précise (ex. : une odeur, un mot bien précis).

Une fois cet apprentissage acquis vous serez en mesure de retrouver cet état mental autant de fois que souhaité.

Alors, comment effectuer cet apprentissage ? Et bien en hypnose, un ancrage est une suggestion comme une autre, la seule différence c’est que la suggestion donnée est raccourcie par le déclenchement du trigger.

Lorsqu’un hypnotiseur souhaite utiliser la technique de l’ancrage, il établit une association entre les sens du patient (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et l’objectif que ce dernier s’est fixé via une ou plusieurs suggestions. La personne pourra ensuite avoir recours à cet ancrage dans sa vie quotidienne, en dehors des séances.

À quoi sert l’ancrage en hypnose ?

De nombreux objectifs peuvent être atteints grâce aux ancrages en hypnose. Par exemple, ils peuvent permettre au patient de retrouver sa confiance en lui, de vaincre sa timidité, son anxiété ou ses angoisses. Mais en hypnose érotique, cela ouvre surtout un potentiel infini de plaisirs. Car si un déclencheur se doit d’être le plus spécifique possible, la suggestion peut aussi permettre d’associer une autre personne au déclencheur…

Imaginez seulement un instant que vous puissiez faire jouir votre partenaire en un mot… un seul mot… ou bien en lui caressant un téton… c’est ça la magie des déclencheurs…

Durée de vie d’un déclencheur ?

Bien sûr comme avec n’importe quel autre phénomène hypnotique, certaines personnes ont besoin de pratique pour que les suggestions soient réellement efficaces, et cela demande d’y consacrer du temps et des répétitions !

Comme l’ancrage n’est qu’une suggestion comme une autre, il peut donc aussi bien tenir dans le temps que s’effacer spontanément à la fin de votre séance, il faudra donc probablement de nombreuses écoutes pour bien ancrer le déclencheur en vous.

L’efficacité de cette technique repose principalement sur la régularité de sa pratique par le sujet. En l’entretenant consciemment, il pourra en faire, à terme, un automatisme qui se reproduira ensuite de manière inconsciente, instaurant un cercle vertueux propice à l’intégration subconsciente de ce déclencheur.

Et la sécurité dans tout ça ?

Pour assurer un déclencheur post-hypnotique durable, il faut tenir compte de l’environnement du sujet et surtout il ne faut jamais compromettre sa sécurité avec un déclenchement intempestif de trigger. Pour cela des fusibles de sécurité doivent être mis en place lors de la pose du déclencheur.

Cela est systématiquement fait dans les séances d’hypnose érotique de La Voix Du Plaisir. Enfin, sachez que les effets des déclencheurs se dissipent avec le temps, rien n’est définitif en hypnose ! Donc pour effacer un déclencheur il suffit de ne plus s’en servir et inversement si vous voulez le conserver n’hésitez pas à rafraîchir régulièrement l’ancrage !Alors, si vous voulez tester les déclencheurs, inscrivez-vous, la séance d’introduction est gratuite !