Prenez 10 personnes dans la rue, demandez à chacune d’elle ce qu’elle pense de l’hypnose et vous aurez de grandes chances d’obtenir 10 réponses différentes.

Même les spécialistes du sujet peuvent être en désaccord sur la définition précise d’un état de transe hypnotique.

Néanmoins voici quelques éléments de langage qui font consensus :

  1. L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) 
  2. Une personne en état hypnotique est plus réceptive aux suggestions que lors de son Etat Ordinaire de Conscience (EOC).

Mais pour définir l’hypnose, il est peut-être plus facile de définir quelques caractéristiques et surtout d’effacer quelques lieux communs et idées reçues savamment colportés par les émissions de télé et autres médias à sensation. Alors c’est parti pour les 10 choses à savoir sur l’hypnose ! 

1. L’hypnose ce n’est pas dormir 

L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, et cela malgré toutes les recherches effectuées… Il se rapprocherait plutôt des rêves. Pour un observateur extérieur, un sujet en transe hypnotique peut paraitre endormi. Il est détendu, respire lentement et profondément, ne bouge pas ou très peu… Bref la ressemblance est frappante ! Pas étonnant d’ailleurs que la plupart des pratiquants de l’hypnose utilisent cette ressemblance pour permettre au sujet de rentrer en état d’hypnose, les enjoignant à dormir de manière impérative…

Mais en réalité, aucune similitude n’a pu être relevée par les nombreuses recherches entre l’hypnose et l’état de sommeil ni même d’ailleurs avec un état ordinaire de conscience… 

La personne en Etat Modifié de Conscience reste parfaitement consciente du début à la fin de la séance d’hypnose… sauf si elle s’endort profondément, vaincue par la fatigue et la relaxation demandée par la séance. 

La détente parlons-en, l’Hypnose n’a pas non plus de point commun avec la relaxation, bien que l’état hypnotique soit fort agréable, et qu’il est souvent demandé de se détendre pour entrer plus facilement en transe, il est possible néanmoins d’entrer en transe debout ou en marchant ! 

C’est ce que nous faisons naturellement lorsque nous courrons ou lorsque nous conduisons. 

2. L’hypnose est un état naturel 

 L’Hypnose un état naturel que chacun de nous vit au quotidien. En moyenne chacun de nous expérimente l’état hypnotique au moins deux fois par jour, par exemple lorsque nous sommes absorbés dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (n’avez-vous jamais remarqué une fois arrivé à destination, que vous n’avez aucun souvenir conscient de votre voyage ?) ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état normal et propre à l’être Humain, que l’Hypnose reconnaît, provoque, amplifie, et utilise pour la personne. 

3. L’hypnose comment ça fonctionne ? 

L’hypnose neutralise la partie gauche du cerveau (associée à l’état Conscient et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique), laissant ainsi libre cours à la partie droite (siège de l’Inconscient : imagination, langage imagé, émotions…).

Pour parvenir à mettre en sourdine la partie gauche du cerveau, il est nécessaire de détourner l’attention Consciente en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone (par exemple, une voix traînante ou une montre se balançant au bout d’une chaîne). Une fois que la partie gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, elle passe le relais à la partie droite… et en route pour l’état hypnotique !

4. L’hypnose c’est réel ! 

Reprenez vos 10 personnes dans la rue, parmi elles un grand nombre vous répondra que l’Hypnose ça n’existe pas, qu’il s’agit uniquement de trucs et d’astuces pour la télé. Et parmi ces personnes vous trouverez des personnes très instruites !

Malheureusement pour elles, les technologies des dernières décennies – comme les IRM – ont permis de mener de nombreuses études qui ont toutes abouti à une conclusion : l’état d’Hypnose est un état de conscience distinct de l’état de veille normal ou de l’état de sommeil. Certaines études ont montré que des sujets en état d’Hypnose à qui on avait demandé de visualiser une couleur bien spécifique, avaient une réaction au niveau de leur cortex visuel. Réaction absente si on leur demandait la même chose en état de veille ordinaire…

5. La profondeur de la transe n’a pas de lien avec l’efficacité de l’Hypnose 

Non, il n’y a aucun lien entre la profondeur de l’état de transe et son efficacité. Vous pouvez très bien, grâce à l’hypnose conversationnelle, vous retrouver avec le corps anesthésié tout en étant conscient. C’est d’ailleurs une technique de plus en plus utilisée lors de processus opératoires en médecine. A contrario une profondeur de transe importante est plus spectaculaire et surprenante et donne un plus à l’expérience dans le contexte de l’hypnose érotique, mais il est rarement indispensable d’atteindre une profondeur absolue pour profiter des sessions. 

6. Il existe plusieurs types d’Hypnose 

Depuis 1841, nous retrouvons l’hypnose classique qui est la plus ancienne et est utilisée dans le monde médical, en cabinet et aussi lors de spectacles. Elle est basée sur l’autorité de l‘hypnotiseur qui donne des ordres au patient pour le mettre en état hypnotique et pouvoir lui faire faire certaines choses. Ce type d’hypnose s’adresse au patient de manière directe : le patient comprend parfaitement le concept, la notion qu’on lui fait passer et il a l’impression de prendre une décision alors que c’est le praticien qui lui suggère l’idée.


De nos jours l’hypnose Ericksonienne se retrouve beaucoup dans le monde médical et psychiatrique en raison de son côté dirigiste qui ne fait pas la place au doute pour le patient. Elle découle de l’hypnose classique mais elle se veut très différente dans les termes utilisés lors de la séance.
Même si elle reste dirigiste, le choix des mots est beaucoup plus précis et subtil que dans l’hypnose classique ce qui la rend plus douce en apparence. 


La nouvelle hypnose quant à elle, combine l’hypnose Ericksonienne et la PNL en agissant sur le comportement du patient et non sur la cause du problème. Elle laisse les bénéfices du changement et son origine au patient.

L’hypnose humaniste se fait en pleine conscience et c’est alors le patient qui trouve les solutions à ses problèmes. Cette forme d’hypnose non dissociante développe de nouvelles techniques permettant de travailler sur l’Inconscient par le biais de la conscience. 

Et l’hypnose de spectacle alors ? Ce type d’hypnose a largement contribué à la notoriété de la discipline et à sa diffusion. Mais elle donne à la fois une idée limitée et faussée de l’Hypnose. Dans ce contexte, exit l’aspect thérapeutique ou plaisir, il ne reste que le show. 

7. Tous les gens réagissent différemment à l’hypnose 

Si vous demandez à des gens qui ont expérimenté la même séance d’hypnose, de raconter leur expérience vous seriez surpris de voir combien leurs descriptions peuvent différer les unes des autres. 

Certains auront vécu l’expérience comme s’ils s’étaient endormis avec une télé allumée à côté, d’autres ne se souviendront de rien. Certains se seront sentis légers comme un plume et d’autres si lourds qu’ils étaient incapables de bouger…

Bref l’état hypnotique et ses effets sont très personnels, et diffèrent pour chaque sujet, c’est logique quand on pense que au fait que l’hypnose fait intervenir notre propre imaginaire qui est lui-même connoté par nos propres filtres de perception : notre histoire, notre culture, nos expériences… 

8. Toute hypnose n’est qu’auto-hypnose

Séance d'hypnose érotique : Fantasme sous hypnose

Et si l’hypnose diffère autant d’un sujet à l’autre c’est aussi parce que « Toute hypnose est une auto-hypnose » comme l’a déclaré Milton Erickson, fondateur de l’hypnose. 

Cela signifie simplement que vous seul pouvez vous hypnotiser.

Les gens pensent que les hypnotiseurs ont des pouvoirs spéciaux, apprennent une sorte de magie ou ont étudié un art secret. Rien de tout cela n’est vrai. Bien sûr l’hypnotiseur vous guide vers l’hypnose, mais vous seul pouvez faire ce qui est nécessaire pour entrer dans l’état désiré.

Alors même s’il peut sembler que l’hypnotiseur fait tout le travail, en réalité ce sont les sujets qui se permettent de se détendre et à l’hypnose d’agir.

9. Vous gardez en permanence le contrôle pendant l’hypnose 

Etant donné que toute hypnose n’est qu’autohypnose, l’hypnotiseur n’a en réalité aucun contrôle sur vous. L’hypnose n’est donc certainement pas une sorte de contrôle mental, vous gardez et contrôlez complètement l’ensemble de vos facultés.

Alors pourquoi voit-on à la télé des gens aboyer comme un chien sur un claquement de doigts d’un magicien ? Et bien tout simplement parce qu’ils le veulent bien ! Ils sont même choisis et triés pour ça. 

Alors pouvez-vous être forcé à dire ou faire quelque chose contre votre volonté ?

NON 

Vous êtes libre d’accepter ou de rejeter les suggestions qui vous sont faites en l’hypnose et ce que vous faites est entièrement sous votre contrôle.

10. Mais vous devez y croire pour que ça marche !

Encore une fois, personne ne peut être hypnotisé contre sa volonté. Toutes les suggestions du monde ne fonctionneront que si vous le voulez vraiment. Parallèlement à cela, trois choses doivent être en place pour que l’hypnose fonctionne : 

  1. Vous devez avoir le désir, l’envie d’être hypnotisé.
  2. Vous devez également être persuadé que vous pouvez entrer en état d’hypnose,
  3. Vous devez vous sentir en sécurité dans l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Désir, persuasion et sécurité voilà la clé du cocktail hypnotique.

Les séances d’hypnose que vous trouverez sur La Voix Du Plaisir sont bien évidemment des séances d’autohypnose, basées sur les techniques qui se rapprochent fort de la nouvelle hypnose. Bien sûr en fonction des sessions, diverses techniques et approches peuvent être utilisées. 

Voilà, maintenant j’espère que vous en savez un peu plus sur l’Hypnose avec un grand H, et que pourquoi pas cela vous donnera envie de vous lancer dans une petite séance d’hypnose érotique. 

Et n’oubliez pas, inscrivez-vous votre première séance est offerte !