Vous voulez connaître les effets de l’abstinence sexuelle ? Les conséquences du manque de sexe sur une longue période vous inquiètent ? Vous ne voyez pas le rapport avec l’hypnose érotique ? 

N’ayez crainte, nous allons vous expliquer.

La fréquence des rapports sexuels varie naturellement avec la vie, en fonction de l’âge, de la libido et de la situation relationnelle. De nombreuses personnes ont une vie pleine et satisfaisante sans jamais faire l’amour. Il n’y a pas de “quantité requise” de sexe et une abstinence pendant une longue période ne devrait pas avoir de répercussions catastrophiques.

Dans cet article, nous examinerons ce qui peut se produire, tant dans les inconvénients que dans les bienfaits, lorsqu’une personne n’a pas d’activité sexuelle durant une longue période et comment cela peut l’affecter dans son quotidien. Nous verrons aussi comment l’hypnose érotique peut en réduire les effets ou au contraire renforcer la chasteté.

Plus précisément, nous verrons :

  • la différence entre le célibat et l’asexualité
  • les effets sur le physique d’une abstinence sexuelle
  • les effets sur la santé mentale d’un manque de sexe
  • pourquoi certaines personnes font le choix de l’abstinence

À présent, entrons dans le vif du sujet.

Les différences entre célibat, asexualité et anorgasmie

L’asexualité est une orientation sexuelle qui signifie qu’une personne n’éprouve pas ou peu d’attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. Une personne asexuelle n’est pas insensible aux plaisirs pour autant et peut avoir une activité sexuelle, seule ou avec un partenaire. 

Il ne faut pas confondre asexualité qui peut être considérée comme une orientation sexuelle et anaphrodisie qui est un trouble (qui affecte principalement les femmes) et qui se caractérise par une absence de désir sexuel (libido). 

Le célibat, quant à lui, désigne l’abstinence sexuelle durant une période déterminée ou pour toujours. Si l’asexualité n’est pas un choix, le célibat peut être le fruit des circonstances ou d’une décision pleinement assumée.

Concernant l’anorgasmie, elle est définie comme l’impossibilité d’atteindre l’orgasme pendant ou hors rapports sexuels pour diverses raisons, tant physiologiques que psychologiques. Elle touche environ 20% des femmes, mais les hommes ne sont pas écartés pour autant. 

Précision importante : l’anorgasmie ne signifie pas nécessairement l’impossibilité d’éprouver du désir ou de l’excitation. Surtout, elle n’est pas obligatoirement définitive (méconnaissance de son corps, rupture amoureuse, choc émotionnel, etc).  

Que ce soit pour l’anorgasmie ou même anaphrodisie, l’hypnose érotique est une solution appréciée pour (re-)découvrir son corps et aider à la stimulation.

A ce sujet vous pouvez lire notre nouvelle érotique, qui relate l’histoire d’un couple venant consulter le cabinet de La Voix Du Plaisir pour trouver une solution à un problème d’anaphrodisie 🙂

Les inconvénients du manque de sexe sur la santé physique 

Abstinence et prostate

Pour diverses raisons, les gens peuvent traverser des périodes de diète sexuelle. Parfois, ils préfèrent simplement attendre de trouver la bonne personne, ou bien l’attraction dans leur couple est en baisse où ils n’ont tout simplement pas envie de faire l’amour.

Mais que se passe-t-il durant une longue période sans activité sexuelle ? C’est ce que nous allons voir.

1. Système immunitaire

Les rapports sexuels réguliers renforcent le système immunitaire et préparent le corps à combattre les maladies en libérant des endorphines. Cela signifie que des rapports sexuels moins fréquents peuvent affaiblir les défenses naturelles de l’organisme et entraîner une plus grande exposition aux maladies comme le rhume ou la grippe.

Grâce à des échantillons de salive prélevés sur des étudiants, une étude de l’université de Wilkes-Barre en Pennsylvanie a pu démontrer que ceux qui avaient une vie sexuelle plus active présentaient une concentration d’anticorps plus élevée.

2. Santé cardiovasculaire

Une fréquence de rapports sexuels trop faible augmenterait le risque de développer une maladie cardiovasculaire. En plus de favoriser l’exercice et la dépense énergétique, les rapports sexuels contribuent à maintenir l’équilibre entre les niveaux d’œstrogène et de progestérone, ce qui peut réduire le risque de problème cardiaque.

Sans oublier un renforcement du muscle cardiaque et donc une amélioration de la résistance à l’effort, une réduction de la pression artérielle et une diminution du stress et du risque d’accidents cardiovasculaires.

3. Santé vaginale

Avoir des rapports sexuels après une longue interruption peut être désagréable. Le corps d’une femme met plus de temps pour entrer en état d’excitation et à produire suffisamment de lubrifiant pour faciliter les rapports sexuels et les rendre confortables. 

C’est encore plus valable concernant les femmes ménopausées. Une abstinence sexuelle prolongée peut resserrer le vagin et amincir les tissus, les rendant plus fragiles et susceptibles de saigner durant les rapports. 

Ces risques peuvent rendre les pénétrations si inconfortables que les femmes présentant ces symptômes finissent par éviter les rapports sexuels pour ne pas les subir. Ce qui, avec le temps, peut aggraver la situation. 

De manière générale, une sexualité active ou une masturbation régulière maintiennent les tissus du vagin en bonne santé en améliorant la circulation sanguine. Pour réduire les symptômes de la ménopause comme la sécheresse ou l’irritation vaginale, l’utilisation de lubrifiants, de crèmes hydratantes ou d’œstrogènes à faible dose peut aider.

4. Douleurs menstruelles

Certaines femmes disent que le sexe est un excellent remède contre les douleurs menstruelles. L’augmentation des endorphines provoquée par le sexe ainsi que les contractions utérines qui se produisent avec l’orgasme peuvent toutes deux aider à soulager les crampes

Il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels pour profiter de ces bienfaits, la masturbation peut avoir le même effet.

5. Fonction urinaire et vésicale

Les femmes ayant une activité sexuelle abondante, que ce soit avec un partenaire ou en se masturbant, renforcent les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie. Améliorant, de fait, la fonction vésicale et réduisant l’incontinence et les risques de fuites.

6. Prostate

Chez les hommes, la prostate peut bénéficier d’une éjaculation fréquente, que ce soit avec une autre personne ou seul. Une étude de 2016 sur plus de 30 000 hommes, a révélé que ceux qui éjaculaient au moins 21 fois par mois présentaient un risque de cancer de la prostate plus faible par rapport à ceux qui éjaculaient entre 4 et 7 fois par mois.

Néanmoins, ce constat est à nuancer par le fait que certains experts pensent que les rapports sexuels pourraient en fait augmenter les risques, en augmentant l’exposition éventuelle à des maladies sexuellement transmissibles qui pourraient entraîner une inflammation.

7. Libido

Un constat assez étonnant montre qu’une absence prolongée de rapports sexuels peut entraîner une perte totale d’intérêt pour le sexe. En clair, plus vous faites l’amour, plus vous avez envie de faire l’amour. La libido a besoin de rapports réguliers pour être stimulée. 

À propos de ce dernier point, pour éviter de réduire à néant votre libido durant une longue période sans relations sexuelles, et avec elle, votre capacité à vous rendre désirable, il existe une méthode qui consiste à pratiquer l’hypnose érotique. Grâce à elle, votre imaginaire est stimulé, tout autant que votre corps, ce qui aide à maintenir votre libido intacte ! Voilà un moyen parfait pour joindre l’utile à l’agréable !

manque de sexe solution

Les inconvénients de l’abstinence sexuelle sur la santé mentale

Certaines personnes assimilent le fait d’avoir une vie sexuelle à leur estime de soi. Ce n’est pas prouvé, mais quand elles sont en couple, elles peuvent devenir anxieuses en passant une longue période sans relations sexuelles, car elles finissent par douter de leur capacité à être attirantes aux yeux de leur partenaire.

Ce qui peut amener aux conséquences suivantes :

     1. Le niveau de stress et d’anxiété

Avoir des rapports sexuels libère des endorphines et l’hormone ocytocine dans le corps. Ces substances neurochimiques aident à réduire les effets de l’anxiété ou du stress. L’ocytocine a en plus l’avantage de vous aider à dormir. 

Si les rapports ne sont pas réguliers, le corps peut libérer ces hormones moins souvent, ce qui peut rendre la gestion du stress plus difficile. Quand une abstinence sexuelle est involontaire, certaines personnes peuvent ressentir des effets négatifs sur leur santé mentale

À l’échelle du couple, si vous n’avez pas de rapport sexuel assez fréquemment avec votre partenaire, vous risquez de vous sentir moins lié à lui. Ce qui peut entraîner une perte de confiance ou montrer que vous ne parlez pas assez de ce que vous ressentez. Parler de ses émotions peut aider à dissiper tout sentiment de malaise.

Certaines personnes trouvent que la masturbation peut réduire le stress et l’anxiété, car elle libère des hormones qui produisent une amélioration temporaire de l’humeur.

     2. Mémoire et capacités cognitives

Les inconvénients de l’abstinence

La recherche en est encore à ses débuts, mais certaines études ont montré que les personnes qui ont souvent des rapports sexuels se rappellent mieux de leurs souvenirs. Et certains signes indiquent que le sexe peut aider le cerveau à se développer et à améliorer l’activité cérébrale.

     3. Bien-être relationnel

Certaines personnes ont des relations amoureuses épanouies sans avoir de rapports sexuels fréquents et préfèrent la conversation ou les activités communes. Cependant, pour de nombreux couples, des rapports sexuels réguliers sont un moyen important de maintenir leurs liens et conduisent à une meilleure communication

En général, les couples qui font l’amour plus fréquemment se sentent plus proches et en confiance sur le plan émotionnel et ont tendance à être plus heureux que ceux qui le font moins régulièrement. 

Une étude de 2015 a rapporté que la fréquence des rapports sexuels était un indicateur de bien-être pertinent uniquement lorsque les personnes étaient en couple et qu’elles ne se focalisaient pas sur les “normes”. Ils ont trouvé une association entre le fait d’avoir des rapports sexuels une fois par semaine et une plus grande satisfaction dans la relation.

Les avantages de l’abstinence sexuelle 

Absence de relations intimes dans un couple

Lorsqu’une personne n’a pas de rapport pendant des semaines ou quelques mois, il est peu probable qu’elle remarque des effets secondaires négatifs significatifs sur sa santé. Pour certaines, elles peuvent même en retirer des bienfaits, notamment au niveau de leur santé mentale.

Les avantages potentiels de l’abstinence sexuelle dépendent de la personne et de sa situation. Mais voici les principaux :

  • Pas d’inquiétude sur le risque de tomber enceinte :

Evidemment.

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de contraception très efficaces, le seul moyen sûr à 100% de ne pas tomber enceinte est de ne pas avoir de rapport sexuel !

  • Moins de risques de contracter une infection sexuelle ou urinaire : 

Dans le même ordre d’idéen, en évitant les rapports sexuels, on réduit du même coup les risques de contracter une infection sexuellement transmissible (IST). Mais également les risques d’infection urinaire.

  • Permet de prendre le temps de mieux se connaître :

Dans une routine, il arrive qu’on puisse avoir du mal à se concentrer sur le plaisir durant un rapport sexuel avec quelqu’un d’autre. Passer par une période de pause est un excellent moyen de prendre le temps de découvrir son corps et ce qu’on aime en se masturbant.

Par la suite, en redevenant sexuellement actif, cela permet de partager ces informations avec un partenaire pour rendre les rapports sexuels encore plus agréables.

  • Avoir un peu d’espace et prendre le temps de se régénérer : 

Une abstinence sexuelle peut donner du temps pour se concentrer sur les gros problèmes émotionnels auxquels on peut être confronté. Parfois, l’abstinence est nécessaire après une maladie ou une intervention médicale, et cela peut même contribuer à accélérer le processus de guérison.

  • Faire l’expérience de la chasteté et tester sa résistance :

Ce n’est peut-être pas la raison la plus fréquente, mais certaines personnes peuvent éprouver, au cours de leur vie, le besoin de vivre la chasteté. Les motifs peuvent être religieux, spirituels ou simplement personnels. 

Cela peut aussi être un fantasme important dans un jeu de couple de soumission / domination, la frustration étant une composante importante de ce type de jeux sexuels.

De plus, la chasteté volontaire peut être un outil pour tester sa volonté et maîtriser ses pulsions sexuelles… et parfois, la tentation peut être grande de vouloir casser cette promesse… 

C’est en particulier dans ce contexte purement érotique que l’hypnose érotique peut aider à renforcer une chasteté assumée en aidant à la supporter “physiquement” grâce à l’imaginaire. 

Si vous voulez écouter une séance implantant un déclencheur de chasteté, nous vous conseillons la séance “Ceinture !”. 

  • Accumuler l’énergie sexuelle pour mieux apprécier les rapports :

Même si la corrélation entre abstinence et “plus d’énergie” n’est pas scientifiquement prouvée, certains sportifs de haut niveau, comme Mohammed Ali favorisaient l’abstinence pour augmenter leur niveau d’énergie dans un contexte de compétition. Plus près de nous, des équipes de foot ont appliqué ces principes avant des coupes du monde.

Malgré ce lien difficile (impossible ?) à établir entre “sexe et performance”, le parallèle avec l’augmentation de l’excitation suite à une privation volontaire et temporaire est malgré tout évident. Le sexe est souvent plus intense après une séparation due à des obligations (déplacements, motifs médicaux, etc).

Parmi les raisons d’une abstinence sexuelle assumée, il y a également la volonté de faire fi des sources d’anxiété dues justement à notre rapport au corps et à la place de la sexualité dans un couple.

Pimentez votre abstinence sexuelle !

Nous l’avons vu, il n’y a pas de quantité correcte de relations sexuelles à avoir et la meilleure fréquence dépend de chacun. Une activité sexuelle a des conséquences bénéfiques sur la santé à différents niveaux, mais cela ne signifie pas obligatoirement qu’il faille avoir des rapports pour être en bonne santé ou le rester. 

Une période d’abstinence peut être l’occasion d’une introspection pour prendre le temps d’apprendre à connaître ses propres désirs. Et si des moments de doute peuvent survenir, l’hypnose érotique permet de les traverser en minimisant l’impact de l’abstinence quand elle mal vécue, ou au contraire, de la renforcer si elle est volontaire.

Dans tous les cas, que vous ressentiez un manque ou non, nous vous proposons de pimenter votre sexualité avec une approche unique et originale. L’occasion de profiter d’une période d’abstinence pour essayer quelque chose de nouveau …

>> Découvrez nos séances d’hypnose érotique et laissez-vous guider.