Depuis quelques années maintenant les sons binauraux sont devenus extrêmement populaires et il existe sur la toile de nombreuses études, des milliers (millions ?) de vidéos, des tonnes de débats concernant leur utilisation et au milieu de tout ça un sacré bon nombre d’informations trompeuses voire fausses.

Chez La Voix Du Plaisir nous utilisons aussi les sons binauraux, car nous sommes convaincus que cela apporte un vrai plus dans nos sessions d’hypnose érotique.

Du coup nous avons décidé de vous présenter en détail ce que sont (ou ne sont pas) les sons binauraux ainsi que leurs effets, afin de vous donner un cadre clair du sujet. 

Que sont les battements binauraux ?

La voix du plaisir : son binoral

En quelques mots, le son binaural est un son créé dans notre cerveau à partir de 2 autres sons composés de fréquences légèrement différentes. 

Pas clair ? 

Je reprends : lorsque vous entendez deux tonalités (2 signaux), une dans chaque oreille, et qui sont légèrement différentes en matière de fréquence (mesurée en hertz), votre cerveau retravaille les 2 signaux et en crée un troisième dont la fréquence est la différence des 2 deux premiers. C’est ce qu’on appelle un battement binaural.

Toujours pas clair ?

Alors, prenons un exemple concret : si nous envoyons une fréquence de 140 hertz (Hz) à l’oreille gauche, et une fréquence de 151 Hz à l’oreille droite, le cerveau interprète le tout et se synchronise progressivement avec une fréquence de 11 Hz (la différence entre les deux tonalités 151-140). Bref, au lieu d’entendre deux tonalités différentes, vous entendrez plutôt une tonalité à 11 Hz et votre cerveau se synchronisera sur cette fréquence.Ce processus est connu techniquement sous le nom de « réponse d’adoption de fréquence » (FFR, Frequency Following Response).

Quels sont les effets des sons binauraux sur le cerveau ?

La voix du plaisir : Les sons binoraux

Les sons binauraux permettent de synchroniser les deux hémisphères cérébraux sur une certaine fréquence, et cette synchronisation induirait un état de bien-être, une amélioration de l’humeur, de meilleures performances, une meilleure gestion des émotions et une diminution de l’anxiété.

Comment ?  

Et bien prenons une nouvelle image et imaginons que votre cerveau soit assez semblable au vaste internet où les personnes (les neurones) communiquent de manière quasiment instantanée grâce à de petites quantités d’électricité.

La libération de cette énergie produit les ondes cérébrales du cerveau que l’on peut aujourd’hui facilement mesurer grâce à électroencéphalographie (EEG). Ces ondes représentent la symphonie du cerveau et symbolisent en quelque sorte votre état interne. Plus la fréquence des ondes cérébrales est élevée, plus vous vous sentez alerte, éveillé et réactif. Les ondes cérébrales plus basses représentent les étapes du repos et du sommeil.

Ainsi l’état de votre cerveau affecte directement la façon dont vous effectuez les activités et traitez les informations. Si vous voulez atteindre un état méditatif, ou obtenir une meilleure nuit de sommeil, ou bien devenir plus concentré et plus productif, il vous suffit de changer l’état de votre cerveau en abaissant les fréquences cérébrales.

Et, croyez-le ou non, il est en fait assez facile de modifier naturellement et en toute sécurité le fonctionnement de votre cerveau via les sons binauraux. Sans prendre de médicament ou de drogue, vous pouvez naturellement modifier la vitesse et l’intensité de vos pensées en écoutant des tonalités spécifiques qui induisent différents états d’ondes cérébrales.

Quels sont les bienfaits supposés des sons binauraux ?

La voix du plaisir

Les études montrent que les battements binauraux peuvent induire le même état mental que la pratique de la méditation, mais beaucoup plus rapidement. Or la méditation est la pratique qui permet de calmer l’esprit et de réduire le nombre de pensées aléatoires qui le traversent. Il a été démontré qu’une pratique régulière de la méditation réduit le stress et l’anxiété, ralentit le vieillissement du cerveau et la perte de mémoire, favorise la santé émotionnelle et prolonge la durée d’attention. Mais pratiquer régulièrement la méditation peut être assez difficile, c’est pourquoi les gens se sont tournés vers la technologie pour obtenir de l’aide, et en l’occurrence vers les sons binauraux.

En plus de cette facilité à entrer en état méditatif les études ont démontré les effets suivants des sons binauraux :

  • Abaissement de l’anxiété
  • Amélioration de l’attention
  • Amélioration des mémoires à court et long terme
  • Amélioration de l’humeur et de l’état d’esprit
  • Augmentation de la créativité 
  • Réduction de la perception de la douleur
  • Amélioration des performances cognitives (enchaînement de tâches multiples et/ou complexes)
  • Amélioration de la qualité du sommeil

Bref, les bienfaits des sons binauraux semblent multiples et demandent à être confirmés par d’autres études plus vastes. En effet toutes les études réalisées jusque là, bien que nombreuses, ont été faites sur une population réduite en nombre. Il conviendra donc de suivre ce sujet avec attention ! 

Les 5 types de battements binauraux

Il existe cinq principaux types de battements binauraux : Delta, Thêta, Alpha, Bêta, Gamma.

De manière générale, Delta/Thêta sont considérés comme des états à basse fréquence, Alpha de milieu de fréquence et Bêta/Gamma sont des états dits à haute fréquence.

Chacun couvre un spectre de fréquences spécifiques censées procurer différents avantages et bénéfices. Bien sûr, il ne s’agit que d’une catégorisation, il n’y a pas de barrière franche entre ces 5 plages de fréquences et certains bénéfices des sons binauraux peuvent très bien appartenir à plusieurs types (c’est-à-dire par exemple que les bénéfices liés à une fréquence dans le haut du Delta seront assez similaires à ceux du bas du Thêta).

  • Ondes Delta (0,5 — ~3 Hz) : ondes cérébrales lentes associées au sommeil sans rêves, à la méditation profonde et à la guérison.
  • Ondes Thêta (~3-8 Hz) : ondes cérébrales associées au rêve, à l’intuition, à la méditation, à la mémoire, à la vigilance, à la créativité et à la pensée subconsciente.
  • Ondes alpha (8-12 Hz) : l’état de repos calme du cerveau conscient, associé à la mémoire de travail, aux calculs et à la coordination des pensées.
  • Ondes bêta (12-38 Hz) : associées à la résolution active de problèmes, à la pensée complexe et énergique, au contrôle moteur, à une forte anxiété…
  • Ondes gamma (38-100 Hz) : les ondes cérébrales les moins comprises et les moins étudiées. Les ondes gamma témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes.

Pour les séances de La Voix Du Plaisir nous utilisons des ondes allant de 9HZ (pour la mise en transe) à 2,5 Hz (pour le déclenchement d’orgasme).

De quoi avez-vous besoin pour écouter les sons binauraux ?

Réussir sa séance d'hypnose érotique

L’équipement le plus important dont vous avez besoin est bien évidemment un casque stéréo ! Chaque oreille doit être complètement isolée de l’autre pour que la fréquence différente soit identifiée et traitée par le cerveau.

Bien sûr, vous pouvez commencer à écouter avec n’importe quelle paire d’écouteurs, par exemple ceux fournis gratuitement avec votre téléphone. Cependant, pour une expérience d’écoute optimale, nous recommandons des écouteurs fermés, comme des oreillettes intra-auriculaires ou antibruit. Les écouteurs Bluetooth haut de gamme fonctionnent également très bien pour cet usage.

Les battements binauraux sont-ils dangereux ?

D’une manière générale, écouter des battements binauraux est sûr à faire. Mais, il y a certaines choses à garder à l’esprit pour des cas particuliers. 

En particulier avec les sons binauraux comme avec toute chose il convient de faire preuve de bon sens. 

En effet, un des dangers de l’écoute de battements binauraux est qu’ils peuvent exposer les auditeurs à un risque de surdité due au bruit en cas d’utilisation trop puissante. Un volume sonore trop fort peut donc endommager vos tympans, exactement comme quand vous allez écouter un concert ! 

Il est donc nécessaire de faire preuve de mesure et de ne pas mettre un volume excessif dans vos oreilles (le volume des sons binauraux de La Voix Du Plaisir est volontairement laissé assez faible par rapport au reste de l’audio pour votre sécurité).

De plus, nous recommandons de limiter l’usage des sons binauraux à quelques heures par jour maximum et d’espacer vos séances. Déjà parce que les effets des battements binauraux ont tendance à s’atténuer après quelques heures et ensuite parce qu’il est toujours préférable de vous accorder une pause avant votre prochaine séance d’écoute !

Les sons binauraux pour augmenter le plaisir ?

La recherche et l’usage ont démontré depuis longtemps que le simple fait d’écouter de la musique relaxante tout en faisant l’amour ou en se masturbant à un effet positif sur votre capacité à lâcher prise et à profiter de la rencontre, et sur votre capacité à l’orgasme.

Et le lien entre la méditation et le sexe n’est pas nouveau. En effet, le terme méditation orgasmique existe depuis des décennies (voire plus !). Il s’agit d’un type de méditation sexuelle visant à améliorer la relation corps/esprit dans le but d’améliorer la connexion à votre être sexuel.

La relaxation profonde qui s’ensuit peut provoquer un orgasme explosif et permettre d’atteindre des niveaux d’excitation sexuelle encore plus élevés.

 Écouter des sons binauraux vous permet d’aller donc encore plus loin, en vous aidant à :

  • Vous détendre, lâcher prise,
  • Augmenter votre capacité à faire confiance et à comprendre votre corps,
  • Améliorer votre libido,
  • Augmenter l’intensité de l’orgasme,
  • Améliorer votre capacité à avoir plusieurs orgasmes,
  • Augmenter votre potentiel d’orgasme sans les mains.

Alors prêt pour un orgasme binaural ?

Bonus : quelques références scientifiques

Pour celles et ceux que je n’aurais pas perdus en cours de route, et qui souhaiteraient en savoir plus, voici quelques pointeurs vers des études scientifiques. De nombreuses autres regorgent sur le net.

Voici pour commencer un mémoire en français (il y a très peu de matériel dans la langue de Molière).Ensuite vous pourrez trouver un ensemble de résultats d’étude sur le site du Centre national d’information sur la biotechnologie (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/), en cherchant les mots « binaural beats » dans leur moteur de recherche.

Conclusion : l’hypnose érotique en version binaurale !

Comme nous l’avons vu, les sons binauraux permettent d’atteindre un état de relaxation propice à l’expression de votre sexualité.

Du coup chez La Voix Du Plaisir nous pensons que le couple hypnose/sons binauraux est parfait pour atteindre le summum du plaisir, aussi toutes nos sessions sont disponibles avec des sons binauraux, pour cela il suffit de les sélectionner avec un Grand Plaisir, vous aurez alors accès aux versions avec et sans sons binauraux (au choix). 

Nous recommandons à toutes celles et ceux qui veulent essayer d’avoir un orgasme sans les mains d’utiliser la version avec les sons binauraux, cela augmentera considérablement leurs chances de succès !

Alors prêt à tenter les sons binauraux ? 

Et si vous n’êtes pas encore inscrit, dépêchez-vous de venir vivre vos fantasmes !